Un nouveau challenge : refaire un chapeau !

Un chapeau.. je n’en ai jamais fait.. et voilà que je me lance un challenge: refaire le même!

Pourquoi ce nouveau challenge ?

Alors que j’avais mon stand au marché de Calmont pour présenter ce que je crée, j’ai eu une demande un peu particulière. Une dame a un chapeau en coton blanc, et voudrait avoir la même forme mais en vert pour aller avec son manteau de couleur bronze. Elle m’a demandé si cela était envisageable… ma foi pourquoi pas ?

Elle est donc retournée chez elle pour aller chercher ledit chapeau et me l’apporte. Bon à vue de nez cela ne me semble pas bien compliqué. Nous discutons donc laine, couleur et nous nous mettons d’accord sur une laine dont la couleur varie pour donner un ton plus léger à ce chapeau et elle veut de l’acrylique pour pouvoir le laver facilement.

Me voici donc partie à la recherche de la laine en question. Je me laisse tenter par 2 laines. Dont une qui me plait tout particulièrement.

J’ai bien observé le chapeau pour me rendre compte comment il avait été fait. Le fil est super fin, sans doute fait à un équivalent de crochet 2mm. Il a des nervures rajoutées. A ces endroits je ne crochèterai pas ma maille en entier mais juste le brin arrière, comme cela j’ajouterai la nervure à la fin. Bon ben c’est parti !

bonnet original

En route pour la copie du chapeau !

je pars avec un crochet 5mm. Et je commence par le rond du haut du chapeau. Jusque là tout va bien. J’ai ensuite voulu attaquer les cotés, en élargissant juste ce qu’il faut. Et là le drame…

Chapeau en cours par La Caverne d'Hélène
Chapeau en cours

Trop grand, encore trop grand, trop petit… pff je crois que j’ai recommencé 5 fois…au moins!.. parfois après 15cm de mailles sur les cotés… Autant vous dire que j’ai vraiment appris !

Bon finalement j’ai réussi à avoir une forme qui soit équivalente. Le problème, c’est que maintenant je suis sur un vert super clair. Pas de soucis pour faire les nervures du bas, mais je vais avoir une différence de couleur avec les nervures du haut. Du coup, je n’ai pas le choix.. il faut que je tricote autre chose!

Je suis restée sur l’idée du chapeau! un autre style, une autre forme… Et du coup il a été beaucoup plus rapide à crocheter. J’ai choisi un chapeau avec des points node. J’ai déjà fait ces points pour la manique en forme de fraise et c’est agréable à faire.

Nouveau chapeau tricoté par La Caverne d'Hélène
Nouveau chapeau
Nouveau chapeau crocheté par La Caverne d'Hélène
zoom sur le nouveau chapeau

Voilà enfin je retrouve la couleur vert foncé qu’il me faut pour les nervures!

Je peux enfin finir ma copie de chapeau!

copie de chapeau finie par La Caverne d'Hélène
copie de chapeau finie
copie de chapeau finie par La Caverne d'Hélène


Vous en pensez quoi? En tous cas la dame était ravie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *