Tuto: comment savoir quel côté du flex utiliser?

Bonjour! Alors envie de customiser un support en tissu avec du flex? Mais vous avez un doute sur le côté du flex qu’il faut découper? J’espère que cet article va vous aider! 

Tout d’abord je tiens à préciser que l’on parle de flex ou vinyle thermocollant ou encore vinyle HTV (Heat transfert Vinyle) c’est à dire du vinyle que l’on pose et que l’on fait adhérer grâce à la chaleur d’un fer ou d’une presse.

Le flex adhère au coton, polycoton et polyester. Il faut surtout faire attention que le tissu supporte la température demandée par le flex pour adhérer.

Je rappelle également que les découpes se font en miroir. C’est à dire que l’on découpe  » à l’envers » puisque l’on pose le flex du coté inverse de la coupe sur le tissu. Surtout ne pas l’oublier!

1/ le flex avec 2 côtés

C’est le cas le plus simple, un côté coloré et un côté blanc. Dans de cas il faut couper en miroir sur le coté blanc. 

2/ le flex a la même couleur des 2 cotés

quel coté du flex utiliser par La Caverne d'Hélène

Dans ce cas, il faut décoller un coin pour pouvoir repérer où le coté flex et où est la partie transparente qui sert de support à ce flex. De même que précedemment: mettre le coté transparent sur le tapis de découpe pour découper en miroir sur le côté flex.

 

 

 

Il faut bien regarder les paramètres du flex lors de l’achat pour s’assurer de la température demandée pour assurer une bonne adhésion. En général c’est 150°C pendant 15 secondes.

Il faut ensuite enlever la protection soit à froid, soit à chaud. Encore une fois, il faut se reporter aux instructions du vinyle. On peut toujours essayer d’enlever la protection à chaud et voir si le vinyle tient sur le tissu ou pas, mais cela risque d’abîmer le dessin, il faut donc être prudent.

 

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a été utile!

A bientot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *