Gâteau Pistache Framboise: une recette originale

Je partage avec vous cette recette de gâteau Pistache Framboise que je vais souvent refaire!

Mais pourquoi cette recette de gâteau Pistache Framboise?

Nous sommes invités chez des amis et je peux amener le dessert! J’adore amener le dessert. Avec cette chaleur je veux quelque chose de frais. Une salade de fruits aurait pu faire l’affaire, c’est simple et efficace… oui mais je n’ai pas envie de faire simple.

J’ai justement eu la bonne idée de mettre des pistaches sur ma liste de courses car j’avais envie de faire un moelleux à la pistache. Pourquoi pas le faire pour cette occasion. Et puis pour garder l’idée de fruits et de fraîcheur je peux ajouter des framboises! ça va être un mariage sympathique!

Ingrédients et recette du gâteau Pistache Framboise
  • 4 blancs d’oeufs
  • 100g de sucre glace
  • 80g de sucre
  • 100g de pistaches en poudre
  • 80g de farine d’épeautre
  • 1 cuil à café de levure chimique
  • 100g de beurre
  • 30g de pistaches hachées grossièrement
  • 150g de framboises
Gateau Pistache Framboise par La Caverne d'Hélène
=

 

Je mets mon four à chauffer à 180°C.

Je fais fondre le beurre. Pendant ce temps je mélange la farine, les pistaches que j’ai réduit en poudre, le sucre glace et la levure. Ensuite je monte les blancs en neige. Losrqu’ils commencent à mousser je rajoute le sucre en 3 fois pour bien les serrer. Ensuite j’y rajoute le mélange farine-pistache en soulevant délicatement la masse. Puis je rajoute le beurre fondu.

Je répartis les framboises dans mon moule en silicone de 22cm de diamètre. Ensuite j’y verse la pâte. Je concasse les pistaches qu’il me reste avec mon rouleau à patisserie et je saupoudre ces éclats de pistaches sur le gateau. J’enfourne ensuite 30 minutes environ. 

Il faut laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

J’avoue qu’il ne se tient pas beaucoup, on ne peut pas vraiment en faire de jolies parts bien droites, mais il a une super texture en bouche! Le craquant des pistaches sur le dessus, l’acidité des framboises et ce coté un peu caramélisé de la croûte.. une tuerie!

Gateau Pistache Framboise par La Caverne d'Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *