Comment je fais mes savons?

Bonjour! aujourd’hui je vous propose un article concernant la fabrication de mes savons?

La saponification à froid

Voici le nom barbare de la réaction chimique entre les huiles et la soude qui permet d’obtenir mes savons solides. Et oui! une réaction chimique! Cela signifie qu’il faut prendre quelques précautions. Notons au passage que pour des savons liquides ou pâteux, il faut remplacer la soude par la potasse mais la réaction reste la même. Cette réaction créée la glycérine nécessaire au savon, ce qui permet d’avoir des savons doux.  Ce sont ensuite les différentes huiles utilisées qui donneront les propriétés finales du savon: par exemple les huiles d’avocat et d’amande apportent des propriétés nourrissantes au savon.

C’est une réaction qui peut être prendre du temps. Il faut donc avoir du temps devant soi lorsque l’on se lance dans la fabrication de savon.

Quel matériel j’utilise pour faire mes savons?

Tout d’abord, le matériel utilisé est uniquement utilisé pour les savons.

J’utilise:

  • un pot en verre pour doser la soude
  • un saladier en inox pour mélanger
  • une balance précise à 0.5g
  • un fouet

Je nettoie bien tout après chaque utilisation et je le stocke au propre.

Quel mode opération pour mes savons?
  • la recette

Tout d’abord je réfléchis à ce que je veux. Un savon hydratant? exfoliant? doux? quel parfum? lavande? orange?

Prenons l’exemple du savon à l’huile de sésame. Pour ce savon, j’avais envie d’originalité! Et j’étais très curieuse de ce que pouvait donner l’huile de sésame. Je choisis donc mes huiles, beurres, les quantités que je veux.

En général, mes savons ont 8% de surgraissage, cela m’assure qu’ils restent doux.

Je réfléchis donc si je rajoute des huiles après réaction chimique ou non. Ces huiles ne seront pas transformées par la saponification et resteront dans le savon. C’est à ce moment que je rajoute en petite quantité des huiles qui sont chères  ou dont je veux être sure de ne pas modifier les propriétés par la réaction chimique.

J’utilise ensuite un calculateur (celui d’aroma-zone, ou The sage..) pour entrer toutes les données, finaliser la recette et connaitre le taux de soude que je dois ajouter.

  • la préparation

J’enfile mes gants pour peser les différents corps gras et les mélanger. Je pèse ensuite la soude et je l’ajoute dans les huiles. Je mélange.

C’est lors de ce mélange qu’apparait la trace c’est quand le mélange commence à s’épaissir, et que la réaction a lieu. Lorsque l’on soulève le fouet, le mélange fait comme un ruban. C’est le moment pour ajouter les additifs (huiles, parfums…) Il suffit de continuer ensuite un peu à mélange et le savon sera fini.

Il faut ensuite le verser dans un moule.

  • le séchage

Pour s’assurer que le PH du savon diminue et qu’il soit bien utilisable, il faut faire sécher le savon 4 semaines.

Ensuite vous allez pouvoir vous régaler avec!!

 

Quelques vidéos et recettes:

Le savon à l’huile de sésame

Une pensée sur “Comment je fais mes savons?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *